certification vegan

Nous certifions le futur
Expertise conformité végane (VEGAN)    

Définition du produit «végane»

Végane (l'individu) : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015). Définition officielle de la Vegan Society (Association britannique): «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but. »

 

Végane (le produit) : Produit exempt de toute substance d'origine animale, n'ayant fait appel à des agents techniques d'origine animale et n'ayant été testé d'aucune façon sur eux. La fabrication d'un produit explicitement végane impose la cherche d'exclusion, autant que possible, de toute forme d'exploitation des animaux depuis sa formulation jusqu'à l'emballage.

 

Principes étendus du véganisme : Principes étendus au périmètre seul d'un produit végane, par exemple : produit issu de l'agriculture bio-végétalienne, produit ayant une faible empreinte écologique, produit respectueux de la santé humaine, produit récolté et livré sans exploitation animale, produit respectueux des standards sociaux ou issu du commerce équitable, etc.

 

Le périmètre des actions possibles et la définition de l’exploitation animale restent à être plus largement définies par la communauté végane au fur et à mesure que la pratique permettra d’en tirer les expériences techniques et les conclusions éthiques. Retrouvez plus d'informations sur la conformité végane dans notre Référentiel de Conformité E.V.E.

 

Référentiel de Conformité Végane

Le Référentiel de Conformité créé par E. V. E. expose les garanties nécessaires à l’obtention d’un certificat de conformité ainsi que les conditions d’utilisation des termes relatifs à la qualité végane en français.

Consulter le Référentiel de Conformité E. V. E.

 

Qui sont les consommateurs de produits véganes ?

Certification veganLa proportion de consommateurs à la recherche de produits véganes est en constante progression. Cette population présente de multiples facettes de comportements en relation avec l'évolution de la société, l'augmentation de l'intérêt pour le respect des animaux, l'augmentation de l'intérêt pour les produits écologiques et la recherche d'une meilleure alimentation.

 

    Cette population comprend largement :
  • les consommateurs végétariens, végétaliens et véganes ;
  • les consommateurs ayant décidé de réduire leurs apports en produits d'origine animale (flexitariens) ;
  • les consommateurs souffrant d'allergies aux produits d'origine animale ;
  • les consommateurs de produits biologiques et écologiques ;
  • les consommateurs de produits non testés sur les animaux ;
  • les consommateurs ayant une pratique religieuse (bouddhistes, musulmans, juifs, hindous...) ;

 

Le futur tourne le dos à la viande : une récente étude montre que les personnes nées entre 1980 et 2000 sont de loin plus prêtes à supprimer leur consommation de viande que les générations précédentes. On retrouve 1% de végétariens chez les baby-boomers, 4% de végétariens entre les baby boomers et la population née avant 1980 et enfin 12 % de végétariens pour la population née entre 1980 et 2000. Sources : NutritionLately.com et VeganStreet.com.

 

Comparatif des labels véganes et des autres labels certifiant le respect animal

La conformité E. V. E. est la conformité la plus innovante jamais proposée à ce jour dans ce domaine. Elle englobe tous les aspects de fabrication et distribution d'un produit destiné à la consommation humaine et sa possible relation avec l'exploitation animale.

Afficher le comparatif !